Bière et Paris

J’ai eu l’occasion d’aller dans la capitale française il y a une semaine. Je me suis donc offert (seulement) une après-midi de libre pour visiter des endroits où la bière est vénérée. Le seul hic c’est que jJ’ai eu la brillante idée de faire la fête la veille de mon départ… C’est avec quatre heures de sommeil que je me suis levé pour aller prendre mon train et  me taper quatre heures de trajet. Étonnamment je n’avais pas sommeil dans le train, j’en ai profité pour lire au lieu de me reposer. C’est quand je suis arrivé à Paris tout content, j’ai pris la première gorgée d’une triple parisienne qui m’a rappelé – comme un choc frontal – que j’étais crevé et que je n’avais presque rien mangé de la journée… ça va être dur cette après-midi bière Clignement d'œil

On va la faire de façon chronologique.

Avant d’aller à Paris j’avais écrit à Tasting Nitch une vlogueuse anglophone qui m’avait conseillé quelques bonnes adresses. c’est grâce à elle que je commence le début d’après-midi chez

Superbières !

Quand je suis entré il y avait de la bonne musique (du bon rock des années 70-80) et une ambiance amicale et bon enfant. ça devait être la pause de midi, car les gens à l’intérieur mangeait des sandwich ou du saucisson avec une bonne bière.

Bon enfant c’est le cas de le dire, le patron a un “petit” côté déjanté. Dans le magasin on trouve une belle sélection de bière parisienne et française qui correspond à environ 2/3 de sa sélection avec quelques autres bières étrangères. C’est le lieu parfait si vous êtes à la capitale et que vous voulez boire des bières local. Il se fera un plaisir pour vous les présenter.

vinyle et bière

Supervinyls et superbières

Ah ! et si vous avez un petit creux prenez un de ces supersandwichs! Pour ma part, je me suis régaler avec le supervégé… un vrai délice !

Superbiere le gars

Le superboss de superbière

  • Parfait pour découvrir les bières local de Paris et des alentours.
  • Il propose au moins un supersandwichs troop bon ! (j’en ai goûté qu’un seul)

Brasserie de l’être

J’ai été surpris de la jeunesse de la brasserie de l’Être. elle existe depuis seulement deux ans et il y a déjà du bon matos derrière ! Ils ont pris un risque en se lançant dans ce projet et je suis très content lorsque Loïc le boss m’a dit qu’ils venaient de passer le cap où ils ne perdent plus d’argent. Un bon signe pour la suite de leur aventure.

Systeme de brassage

Leur système de brassage

Quand j’y suis allé, ils brassaient avec de la levure saison. Une levure qui a la particularité d’être très gourmande ! en effet elle bouffe tous les sucres, ce qui donne comme résultat des bières sèches et rafraichissante parfait pour ce désaltéré en été. Quatre bières fixe et de temps des éphémères. La brasserie fait également des brassins uniques pour des évènements ou sur commande spécial.

Cerberus

Vous ne pourrez pas rater leur étiquettes magnifique réalisé par un tatoueur du coin. Ici leur triple : la Cerberus.

Ils travaillent exclusivement avec des produits du pays et de préférence le plus proche possible et j’aime ça. Notamment, ils ont  une carte de Paris qui recense les cultivateurs de houblon. Écologiquement responsable, ils se fournir en bio ou équivalent dans la mesure du possible.

  • Loïc vous fera avec plaisir une visite de la brasserie même s’il n’a pas le temps.
  • une grande cave à bière à côté où vous pourrez goûter leur bière et faire le plein de bière.

Paname Brewing Company

Effluve de brassage et réel ambiance et déco de brasserie. Rien d’étrange, car nous sommes dans une brasserie… Si vous arrivez au milieu d’après-midi, les brasseurs seront peut-être en pleine action. Imaginez vous entrez dans ce brewpub un plafond très haut avec des cuves et des tuyaux de brassage ruisselant au fond du bâtiment. Vous pouvez sentir les vapeurs de mout chaud… miam !

J’avais déjà assez bu quand je suis arrivé avant d’arriver je n’ai donc pas pu pleinement apprécier la bière que j’ai prise (il s’agissait de la red ale). Ce que je peux vous dire c’est qu’il faut y aller pour le lieu. L’intérieur et l’extérieur sont subliment. Vous pouvez vous installer sur la terrasse qui vous donne l’impression d’être directement posé sur le bassin de la Villette ou comme moi resté à l’intérieur bien tranquillement pour travailler sur mon PC dans la véranda et sentir les effluves de brassage.

Le lieu propose également de la restauration à toute heure (carte réduite) et plus de plat aux heures pleines.

Les lavabos des toilettes

Les robinets des toilettes mon séduit

(la seule photo que j’ai pensé prendre Rire)

  • Cadre magnifique sur la rivière.
  • Odeur agréable de brassage si vous arrivez au bon moment.

Le Triangle

Le triangle est une petite brasserie qui propose des plats de bonne facture.

je n’ai malheureusement pas pu rencontrer le brasseur, mais une des gentille serveuse m’a racontée qu’il était d’origine québécoise. Ce qui n’est pas surprenant vu l’originalité des bières. Je trouve que la communauté brassicole du Québec est vraiment formidable et innovent beaucoup en proposant des bières qu’on n’a pas l’habitude de voir partout.

J’ai pu gouter rapidement une bière au fruit de la passion qui avait un parfum vraiment intense. Également une sour ale (bière acide), ce style ne me plait pas particulièrement, mais a ses fans. si vous n’avez encore jamais gouté de bière sour, aller leur rendre visite rapidement, car ils peuvent changer à tout moment leur bière dans leur fût.

Pour manger j’ai pris leur stout accompagné d’une hampe de bœuf. Malheureusement aucune photo du lieu du plat et des bières. J’avais déjà l’esprit ailleurs. Sourire

  • Si vous voulez changer des pale ale et des IPA qu’on trouve à toutes les sauces c’est ici.
  • Des bons p’tits plats avec des produits de proximité.

 

Paris regorge d’autres endroits où j’aurai aimé y aller, mais malheureusement le temps me manquait… Donc allez-y à ma place et faite nous un feedback !

Superbières m’avait conseillé d’aller voir les trois 8 et outland bar. ça sera pour ma prochaine visite.

Tasting nitch qui m’avait conseillée d’aller voir superbières m’avait recommandée en plus du triangle de passer voir à la bière comme à la bière.

Si vous avez eu l’occasion d’apprécier un ou des autres endroits parisien partager-le ou les dans les commentaires, ça serait cool ! Clignement d'œil

 

Photo de mise en avant : Miroslav Petrasko

Photos de l’article : TSLBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *