La biérologie

Je vais t’expliquer dans cet article pourquoi je parlais de biérologie quand j’ai écrit mon premier article et pourquoi j’ai décidé d’utiliser zythologie à la place. Ces mots sont des synonymes. Définition de biérologie.

Au début, j’aimais bien biérologie, car c’était un mot qui parle aux personnes qui ne connaissent rien à la bière. Exemple d’une conversation :

– Hey salut ! Tu fais quoi dans la vie ?

– Je m’intéresse à la biérologie.

– Oh, t’étudie la bière et tout ce qui l’entoure ?

– Oui

– Wouah dingue ! T’es génial tu veux devenir mon ami ?

– Non

Exemple d’une deuxième conversation :

– Hey salut ! Tu fais quoi dans la vie ?

– Je m’intéresse à la zythologie

– À quoi ?

– À la zythologie

– C’est qui la zizilogie ?

– Et bien tu vois vois la zythologie c’est blablabla.

Bref, je me suis dit que j’allais utiliser biérologie pour toujours. Sauf que le temps passa et je constata que le mot zythologie semblait être plus utilisé par l’amateur de bière et le professionnel. Le doute remplissa mon esprit et j’ai décidé de lancer un sondage sur Facebook et là choc : 94 % préférait utiliser le mot Zythologie et je suis sûr que des personnes ont voté pour biérologie, car ils avaient de la peine pour ce pauvre petit mot.

zythologie vs bierologie

Zythologie vs Biérologie

D’après les commentaires, il faisait plus sérieux et académique et gardait une logique avec nos cousins du vin qui utilisent le mot “œnologie” qui vient également du grec.

J’étais en phase avec les remarques des gens et j’ai décidé de changer d’avis et d’utiliser les mots zythologie et zythologue à la place de biérologie et biérologue sur le blog.

Sachez que ces mots n’existent pas dans nos dictionnaires. On verra comment la langue française évoluera ! Mais je trouve ça cool l’idée de participer à la création d’un mot, qui je suis sûr finira pas apparaitre dans nos encyclopédies.

Et toi tu préfères quoi biérologie ou zythologie?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *