La zythologie

Dans mon premier article qui parlait de mon projet dingue, je mentionnais que je souhaitais devenir biérologue. Nous allons regarder ensemble la définition de ce mot étrange. Si jamais, biérologie et zythologie sont des synonymes.

Zythologie vient du grec.

Zythos (ou Zythum) = vin d’orge

Logos = étude

La zythologie est l’étude et la connaissance de la bière, de la culture des céréales et des fleurs de houblon à l’élaboration de la bière. En gros la zythologie concerne tout se qui touche de près ou de loin à la bière.

La zythologie est l’œnologie de la bière. C’est pareil, sauf qu’à ma connaissance il n’existe aucune formation officiel équivalente à l’œnologie (bachelor de trois ans). Il y a bien des certificats à gauche et à droite, mais ça ne vaut certainement pas un bachelor… Si vous souhaitez vous renseigner, j’ai entendu parler de la certification Cicerone. Si vous en connaissez d’autres faites-le-moi savoir. 🙂

Zythologue

Autant vous dire qu’aujourd’hui j’ignore si une personne peut se permettre de s’appeler zythologue. Mais je trouve que c’est une bonne idée de promouvoir le vocabulaire. Si quelqu’un s’autoproclame zythologue, rien ne l’empêche, car ce mot n’existe pas officiellement !

Zythologue - domaine public

Est-ce un zythologue? Existent-ils vraiment?

Au moment où j’écris ces lignes, voici pour moi, ce qu’un bon zythologue amateur doit savoir sur la bière et est en rapport avec la zythologie :

  • L’histoire de la bière
  • La conception de la bière (de la graine à la dégustation)
  • La dégustation de la bière
  • Les styles de bières et leurs histoires
  • Le service de la bière
  • Les accords mets et bières

Un zythologue sérieux devrait également connaître :

  • Les différentes espèces de houblon, d’orge, etc.
  • Les maladies que peuvent avoir ces plantes
  • Les différentes levures et leurs comportements
  • Tous les procédés biochimiques du brassage
  • Et encore certainement pleins d’autres trucs

Un jour je serai zythologue

Ma stratégie est de me concentrer sur ce qui est vraiment important pour moi : c’est à dire le brassage de la bière, la dégustation de la bière et les différents styles de bière !

L’histoire de la bière n’est actuellement pas une priorité… je préfère regarder en direction de l’avenir. 😀

Quand j’aurais le temps de cuisiner des petits plats je vous parlerai peut-être des accords mets et bières, mais pour le moment je ne réfléchis pas à ça, si ce n’est qu’un bon burger passe toujours bien avec une bonne bière !

Biere et burger

Bière et burger

Après, si vous voulez absolument que je vous parle de l’histoire de la bière ou d’autre chose, je me ferai un plaisir d’écrire des articles. Dites-moi en commentaire ce qui vous intéresse et en fonction je changerai peut-être mon programme. 😉

Photo de mise en avant : Hans Splinter

Photo de l’article : Domaine public, Mukashi Mukashi Photography

1 commentaire sur “La zythologie

  1. Vive la zythologie ! 🙂

    Pour l’instant en France il n’y a pas encore d’équivalent du BJCP (Brewers Judge Certification Program).

    Mais je pense bien que l’AFIBRA est sur le coup. Sur leur site (http://afibra.org/les-projets) on peut lire qu’ils veulent entre autre :

    – Créer un Guide de styles francophone
    – Supporter la certification BJCP de membres de l’association
    – Organiser la formation de futurs juges de concours

    L’avenir de la bière artisanal et de la zythologie est serein en France, pour le plus grand bonheur des passionnés dont nous faisons tous partie :]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *