5 étapes pour Choisir son verre à bière de dégustation

Pour déceler pleinement les arômes d’une bière artisanale il nous faut le verre à bière adapté ! Lorsqu’on déguste une bière ou une autre boisson, on ne va pas prendre le meug Star wars qu’on nous a offert à Noël pour moins de dix balles. Non, il nous faut le verre de dégustation.

Un verre transparent

Le verre doit nous permettre d’observer parfaitement la couleur de la bière, sa mousse et sa carbonisation. Rien de plus simple que de trouver un verre à bière transparent et incolore.

Un verre à col resserré.

Le verre doit nous permettre d’humer les arômes de la bière parfaitement. Les arôme c’est quelques choses de très volatile nous allons donc préférer un verre qui se resserrera en son col. Évitez de boire votre bière dans une assiette de soupe même si elle est transparente.

Un verre de taille adapté

Le contenant doit être assez grand pour pouvoir déplacer le liquide et ainsi déplacer les arômes à l’intérieur. Vous l’aurez compris, évitez de boire dans un verre expresso même s’il est transparent. Vous devez pouvoir faire rentrer votre nez sans problème.

Un verre à pied

Il est important d’avoir un verre propre et ça ne sert à rien d’avoir un verre étincelant si on le prend avec les doigts pour mettre des traces partout. Il faut donc prendre à un verre à pied. On pourra le manipuler facilement sans faire des traces et sans réchauffer le verre tout en ayant une bonne visibilité sur le liquide.

Un verre arrondi

Le verre ne doit pas avoir une forme avec des angles agressifs. La bière aime qu’on la traite avec douceur et amour. Le liquide ne doit pas être gêné dans ses déplacements et ne doit pas subir de choc, préférez des formes arrondies.

Bonus : un verre à col resserré puis évasé la fin.

Presque toutes les bières moussent. Des barbiers on donc développé un système qui évite d’en avoir partout sur la moustache (même si la bière peut ajouter du brillant à cette dernière). Le verre se resserre et se finit sur un col évasé. J’apprécie ce genre de verre, car j’aime bien avoir une belle mousse épaisse.

Deux verre à bière pour vos dégustation

Le classique, le verre ballon. Un verre à vin rouge devrais correspondre à ce style.

Dessin bière verre ballon

Verre ballon

Un verre un peu plus difficile à trouver que j’aime bien est le verre tulipe évasé. Un verre qu’on retrouve beaucoup en Belgique, notamment dans le célèbre Delirium café.

Dessin biere verre tulipe

Verre tulipe évasé

Voilà pour ce petit explicatif. Nous ne pouvons pas toujours choisir le verre dans les restaurants et les bars. Ce n’est pas grave, car même dans un meug nous pouvons apprécier une bière artisanale (surtout si c’est un meug Star wars).

Et vous, quel est votre verre de prédilection ?

Photo de mise en avant : Dave Shea

Recherches utilisées pour trouver cet article :

telegram choisir sa couleur, verre a biere, choisir un verre dans un bar, deux verres a degustation pour biere, verre à degustation pour bières, verre degustation biere, verrerie pour bière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *